DEfilE de la Biennale de la danse
2020 – CONNEXIONS !
C’est la 6e participation de la compagnie au Défilé de la Biennale de la danse de Lyon, autour de chorégraphies dansées, acrobaties au sol et sur structures aériennes. 200 participants sont attendus de nos villes partenaires : Lyon notamment le 5ème et le 9ème arrondissement, ainsi que les communes du Val de Saône. C’est à partir des peintures d’Eddy Kamuanga, artiste congolais, que nous travaillons ensemble plusieurs mois lors d’ateliers de danse, de cirque, de fabrication de costumes, d’accessoires…
France Afrique, comme l’envie d’une rencontre entre 2 univers, celui du corps en mouvement et de l’art visuel, celui de 2 artistes issus de 2 continents différents avec une envie folle de danser le moment présent !
Les oeuvres d’Eddy Kamuanga, telles des imbrications entre la mémoire corporelle d’une culture africaine traditionnelle et le monde contemporain, high tech. Une mémoire dans la peau, dans un corps postural marqué de chaque histoire, où est emprisonnée une matrice dont on tente de déchiffrer les codes. Un lien singulier entre le passé et l’avenir.Ici, le corps dansé deviendra peinture vivante. La danse sera empreinte de la mémoire des corps peints. Des oeuvres picturales défilantes, hautes en couleurs. Une finesse de l’instant attrapé dans la beauté du quotidien, transcendé, amené ailleurs.
Des connexions vivantes.
>> Rendez-vous le 9 mai 2021 pour le pré-défilé à Neuville-sur-Saône et le 30 mai 2021 à 14h pour danser ensemble dans les rues de Lyon !
En collaboration avec : La Biennale de la Danse de Lyon, Les Communes du Val de Saône, La Ville de Lyon, L’Institut français // Opérateur : La MJC de Neuville-sur-Saône