Action de sensibilisation

Discussions et Echanges

Dans le cadre de la diffusion des spectacles de la compagnie, un temps de rencontre avec le public peut être mis en place à l’issue de la représentation. Ce moment d’échange est l’occasion pour les artistes de la compagnie d’expliquer la démarche artistique de celle-ci, le processus de création du spectacle, le métier d’artiste de cirque…

Dans le cadre des représentations pour un public scolaire, ce temps peut être plus soutenu avec une rencontre en amont du spectacle, un «regard en coulisse» pour découvrir les différents métiers qui touchent le domaine du cirque : artistique, technique, administration.

Ateliers de dEcouverte pour tous

Les ateliers de découverte sont ponctuels et s’inscrivent dans une démarche d’initiation. Ils se déroulent sur un nombre limité d’heures et permettent de donner un aperçu de la pratique des Arts du cirque ainsi que des clés de compréhension de son corps, de son rapport à l’autre dans un groupe… Ces séances peuvent se répéter plusieurs fois afin d’accompagner différents groupes avant ou après une représentation. Elles peuvent être associées à un temps de discussion et d’échange.

Leurs modalités sont à réfléchir ensemble. La compagnie pratique par exemple des ateliers parents-enfants, des ateliers au sein d’entreprises sur la confiance en soi, des ateliers sur le «lâcher-prise»… Ils permettent aussi la sensibilisation par la pratique, autour de la diffusion des spectacles de la compagnie.