Galerie photo Les revues de presse Balade au balcon
Les Éphémères

TOUT COMME

« TOUT COMME… » // création avril 2021

Une pièce conçue entre danse et cirque, dans une musicalité et un rythme apportés par les mots et les sons qui rendront vivants les corps et l’intime. Une pièce faîte d’acrobaties instables, de vide et de plein dans une scénographie mouvante. Un conte de la vie mis en lumière au travers de situations cocasses comme poétiques, où les corps sont autant manipulés que le langage.

« TOUT COMME » est née de la rencontre avec l’autre. Des individus, des adolescents, des artistes … aux corps, aux cultures ou aux âges différents.

Elle est inspirée de l’évolution de notre morphologie tout au long de la vie, de ce que l’on voit et ce que l’on est, de ce que l’on ne voit pas mais que l’on sait, intimement. Construire et déconstruire une identité à travers l’image que l’on a de soi, que les autres ont de nous et que l’on a d’eux.

C’est l’envie d’aller plus loin que le regard porté sur… Utiliser « l’empêchement », les « non-dits », les complexes pour créer d’autres possibilités. Faire de ses faiblesses et ses différences une force. Utiliser le visible et fouiller l’invisible.
Dissemblance et similitude, comparaison, identité́, pareil pas pareil… « Être comme », mais comme qui ? Diffèrent, mais de quoi ?

Trois danseurs acrobates et un musicien au plateau pour mettre en relief leurs singularités, en mouvements et en sons, pour cette création tout public, ludique et joyeuse.

Distribution

– Conception et Chorégraphie : Aurélie La Sala
– Texte & Musique : Simon Chomelski
– Danseurs acrobates : Mosab Belhajali, Simon Chomelski, Joss Costalat, Cécilia Nguyen Van Long
– Scénographie : Christian Filipucci
– Régie générale : Olivier Filipucci, Patrick Chazal
– Création lumière : Antonin Liège
– Costumes : Salvatore Pascape
– Production / Diffusion : Aurélia Immacolato
– Administration de production : Elodie Bersot

Le spectacle est destiné au tout public dès 6 ans.
Durée : 55mn

Soutiens

DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil Départemental de l’Isère.

Coproductions

Le Théâtre de Villefranche-sur-Saône, scène conventionnée d’intérêt national pour l’art et la création ; Le Polaris à Corbas ; La Cascade, Pôle National Cirque – Ardèche ; Travail et Culture à St Maurice l’Exil ; La Coloc de la Culture à Cournon d’Auvergne.

La compagnie bénéficie de l’accueil en résidence au Centre Chorégraphique Pôle Pik à Bron ; Les Ateliers Frappaz – CNAREP à Villeurbanne ; Le Galet à Reyrieux ; Théâtre de Vals les Bains – Les Quinconces, l’Atelier à Villefranche-sur-Saône, L’Établi – Collectif Petit Travers à Villeurbanne, L’Atrium de Tassin-la-Demi-Lune.

La compagnie remercie le Théâtre de St Fons, la Maison de la Danse pour leur soutien, Gilles Pastor pour son regard complice, le Polaris à Corbas et le Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes pour leur aide à la reprise.

petites formes issues de tout comme

Les Impromptus / Jetée d’artistes

Les Impromptus, tirés de TouT CommE, sont des petites formes in situ mêlant danse, cirque ; texte et musique, qui s’adaptent à n’importe quel contexte et à tous publics. En 2021, nous avons joué dans des classes de collège en complicité avec les professeurs et dans le métro lyonnais pour les usagers. Ces Impromptus sont construits avec une base de structures chorégraphiques et musicales sur lesquelles les artistes s’appuient pour ensuite improviser dans un cadre écrit à partir des personnages du spectacle TouT CommE.

Exemple d’Impromptus dans les classes ou en structures sociales
Nous les construisons avec l’idée de surprendre notre audience, d’investir l’ensemble de l’espace dédié afin de décaler les règles éducatives habituelles :
=> une approche spectaculaire : intervention dansée inattendue, lâché d’artistes dans un espace. Les artistes se mêlent au public ciblé, les bousculent dans leurs habitudes, grimpent sur les tables, les approche, les regarde de près, les invite à réagir…
=> une approche participative : les artistes invitent les spectateurs à danser et prendre part à une déambulation chorégraphique entre/sur le mobilier de la salle à partir d’un portrait dansé de TouT CommE.
=> une ouverture au dialogue, à l’échange en fin d’intervention sur le moment qu’ils viennent de vivre et autour de la thématique de la singularité et de la différence.

Durée : 40mn / Possibilité de jouer plusieurs fois dans la journée.

Les dates de Tout comme :

Pas d'évènements prévus pour le moment.

  • Tout comme

    Horaire à préciser

    7 mars 2023 à Salle de Beaucroissant (38)
  • Tout comme

    Horaire à confirmer

    5 mai 2023 à MJC de Chambéry (73)