La Compagnie Virevolt a été créée en 2000 par Aurélie La Sala et Martin Cuvelier après leur rencontre en formation professionnelle à Chambéry.
Après un premier duo en 2003 qui explore «l’entre deux», entre deux espaces, deux personnes, deux univers, ils continuent ensemble à développer leur écriture.
Dans la recherche, ils développent leur spécialisation commune dans le cadre aérien et apprennent beaucoup de leurs rencontres notamment avec Jean Palacy, trapéziste fondateur de la discipline du cadre aérien, Peter Lamb, spécialiste de l’aérien à l’Académie Annie Fratellini, Dominique Boivin et Denis Plassard, chorégraphes et metteurs en scène, ou encore Myriam Praget de l’École du cirque baroque.
Plaçant au cœur de leurs créations le questionnement des liens et relations qui se créent entre les individus, la compagnie propose un langage qui confronte le cirque à d’autres formes, d’autres disciplines. Ils se nourrissent ainsi de différentes influences et rencontres avec divers horizons (danse, escalade, musique, écriture…) pour à chaque fois désapprendre et réinventer.
Nouveau tournant en 2017, Aurélie La Sala conçoit « Départ flip », ballet aérien pour 5 trapézistes et prend seule la direction artistique de la compagnie. Depuis, elle a recréé « Balade » en une « Balade au Balcon » suite au Covid, « TouT CommE » en avril 2021, 2 spectacles tout terrain pour la salle et l’espace public, les « Ephémères » en 2022. En cours : « Tête A Tête » en collaboration avec Abdou N’Gom de la Cie Stylistik.
Depuis 2005, la compagnie bénéfice d’un soutien régulier pour son fonctionnement et sur les projets de la part de :