Presentation

Les parcours d’Aurélie La Sala et Martin Cuvelier se croisent en formation professionnelle à Chambéry. Ils se lancent alors dans l’aventure de la création et créent en 2000 la Compagnie Virevolt.
Après un premier duo en 2003 qui explore «l’entre deux», entre deux espaces, deux personnes, deux univers, ils continuent ensemble à développer leur écriture.

Dans la recherche, ils développent leur spécialisation commune dans le cadre aérien et apprennent beaucoup de leurs rencontres notamment avec Jean Palacy, trapéziste fondateur de la discipline du cadre aérien, Peter Lamb, spécialiste de l’aérien à l’Académie Annie Fratellini, Dominique Boivin et Denis Plassard, chorégraphes et metteurs en scène, ou encore Myriam Praget de l’École du cirque baroque.

Plaçant au cœur de leurs créations le questionnement des liens et relations qui se créent entre les individus, ils proposent un langage qui confronte le cirque à d’autres formes, d’autres disciplines. Ils se nourrissent ainsi de différentes influences et rencontres avec différents horizons (danse, escalade, tir à l’arc, musique, écriture…) pour à chaque fois désapprendre et réinventer.

Cela donne à Virevolt sa couleur, celle d’un cirque actuel.

Leur travail est également étroitement lié à la sensibilisation auprès d’un large public avec l’envie de partager un cirque ludique et accessible à tous. Cet aller-retour entre pédagogie et apprentissage leur donne la liberté de avec des interprètes professionnels tout comme de parier sur des rencontres (escalade, handicap) et de former leurs collaborateurs.

Aujourd’hui la création de nouvelles pièces, la diffusion de spectacle de répertoire ainsi que la sensibilisation auprès des publics constituent les 3 axes de l’activité de la Compagnie Virevolt.