Balade au balcon
Tout comme

Les Ephemeres

LES ÉPHÉMÈRES sont des petites formes artistiques, circassiennes et dansées, jouées partout, dedans ou dehors, et adaptées à tous les lieux, notamment aux lieux non dédiés spécifiquement à recevoir du spectacle vivant.

Ce sont des formats plus ou moins courts et légers imaginés et déclinés pour instaurer un lien privilégié avec les publics, avec souvent, des interactions dansées et/ou avec la parole.

1 // Les Impromptus tirés de TouT CommE sont joués dans les structures médico-sociales et éducatives par l’équipe du spectacle. TouT CommE traîte de la différence et de la singularité.

2 // La création d’un duo Tête à Tête, une variation chorégraphique autour de la rencontre de deux univers, celui d’Aurélie La Sala, voltigeuse, et Abdou N’Gom, danseur hip hop et contemporain de la Compagnie Stylistik.

3 // Des Ephémères à dimension variable tirés de Balade au Balcon ou créés spécialement avec des artistes de la compagnie. Ils peuvent aussi intégrer « Tête à Tête » et/ou un mode interactif avec les publics.

LES ÉPHÉMÈRES proposent des instants inédits, imaginés tout spécialement pour les publics, à 2, 3, ou 4 artistes.

1 / Les Impromptus

Les Impromptus, tirés de TouT CommE, sont des petites formes in situ mêlant danse, cirque, texte et musique, jouées dans les structures médico-sociales et éducatives, en complicité avec les professeurs ou personnels des institutions. Ces Impromptus sont construits avec une base de structure chorégraphique et musicale sur lesquelles les artistes s’appuient pour ensuite improviser dans un cadre écrit à partir des personnages du spectacle TouT CommE. Une jolie manière de décentraliser « TouT CommE ».

Nous les construisons avec l’idée de surprendre notre audience, d’investir l’ensemble de l’espace dédié afin de décaler les règles éducatives ou quotidiennes habituelles :
=> une approche spectaculaire : intervention dansée inattendue, lâché d’artistes dans un espace. Les artistes se mêlent au public ciblé, les bousculent dans leurs habitudes, grimpent sur les tables, les approche, les regarde de près, les invite à réagir…
=> une approche participative : les artistes invitent les spectateurs à danser et prendre part à une déambulation chorégraphique entre/sur le mobilier de la salle à partir de portraits dansés de TouT CommE.
=> une ouverture au dialogue, à l’échange en fin d’intervention sur le moment qu’ils viennent de vivre et autour de la thématique de la singularité et de la différence.

Durée : 40mn / Possibilité de jouer plusieurs fois dans la journée.

2 / Tete a Tete : un duo acro danse

Une collaboration entre Aurélie La Sala de la cie VIrevolt & Abdou N’Gom de la Cie Stylistik.

 « Tête à tête » est un duo chorégraphique qui naît de la rencontre évidente entre Abdou N’Gom et Aurélie La Sala. Deux univers, deux compagnies, deux esthétiques différentes et complémentaires.
On parle ici de la rencontre… de ce moment où l’on découvre l’autre avec plus ou moins de douceur, en s’y heurtant parfois. On y parle de tous les chemins que l’on emprunte lorsqu’on cherche sa place pour rejoindre l’autre, et trouver l’équilibre ensemble. On y parle de cohésion, de confrontation, d’écoute, et de cette chose indescriptible qui naît lors une rencontre qui compte.

 

Création en cours / printemps 2024

Etapes de travail tout au long de la saison 2023/24 avec une petite forme de 25/30mn.

« Tête à Tête » sera un duo tout terrain autour de la thématique de la rencontre. Nous sommes en processus de transmission à des danseurs interprètes et le duo pourra être joué alternativement par Aurélie La Sala, Abdou N’Gom, Cécilia N’Guyen Van Long et Brian Kpadja. Musique originale : Simon Chomeski.

Avec le Soutien du Conseil Départemental de L’Isère, la Spedidam.

Production : Compagnie Virevolt

Coproduction : Compagnie Stylistik, Le Polaris à Corbas, Travail et Culture à St Maurice l’Exil.

Nos remerciement pour leur soutien au Théâtre de St Fons, la MJC Laennec, la Ville de la Tour-du-Pin et l’Atrium de Tassin-la-Demi-Lune.

3 / Les Ephemeres

Des créations in situ à dimension variable, avec des numéros de cirque en aérien et au sol, tirés de Balade au Balcon ou créés spécialement avec des artistes de la compagnie. Ils peuvent aussi intégrer « Tête à Tête » et/ou un mode interactif avec les publics sous forme de flash mob.

LES ÉPHÉMÈRES vous proposent des instants inédits, imaginés tout spécialement pour vous à 2, 3, ou 4 artistes.

Les dates de Les Ephemeres :

  • Ephemeres

    16h

    1 octobre 2022 à Médiathèque la Fée verte / Le Grand Lemps (38)
  • Ephemere

    Apéro sans plateau – 19h30

    21 octobre 2022 à Le Polaris / Corbas
  • Ephemere / Impromptus

    de 8h30 à 11h30

    14 novembre 2022 à Ecoles Prévert et Montet / Villefranche-sur-Saône
  • EPHEMERE / IMPROMPTUS

    10h10-11h05-14h10-15h25

    6 décembre 2022 à Lycée Horticole de la Tour-du-Pin
  • EPHEMERE / IMPROMPTUS

    10H30-15H

    7 décembre 2022 à Résidence d’autonomie CCAS La Tour-du-Pin
  • EPHEMERE / IMPROMPTUS

    10h30-14h

    8 décembre 2022 à AFIPH à St Victor de Cessieu
  • EPHEMERE / IMPROMPTUS

    9h25-10h35

    13 décembre 2022 à College du Grand Lemps
  • EPHEMERE / IMPROMPTUS

    13h30-14h30

    13 décembre 2022 à Lycée Horticole de Châbons
  • EPHEMERE / IMPROMPTUS

    Horaires à confirmer

    15 décembre 2022 à La Fabrique-Académie de mécanique à Villefranche-sur-Saône
  • Tete à Tete

    14h – Dans le cadre du Réseau la Couronne (69)

    16 janvier à L’Atrium / Tassin la Demi-Lune (69)
  • Ephemere

    18h30

    17 janvier à Yzeaux (38)
  • Impromptus

    10h

    7 février à Foyer d’hébergement d’urgence / Cournon d’Auvergne (63)
  • Tête à Tête

    15h – Sortie de résidence

    10 février à MJC Laennec / Salle Genton Lyon
  • Ephémère

    10h

    20 février à Ecole Jacques Prévert / Villefranche-sur-Saône
  • Ephémère / Flash Mob

    17h

    13 mai à Le Gand Lemps (8)

Il n’y a pas de évènements à venir.