Balade au balcon
Tout comme

Les Ephemeres

LES ÉPHÉMÈRES sont des Interventions artistiques et des petites formes circassiennes et dansées jouées partout, dedans ou dehors, et adaptées à tous les lieux.

Ce sont des formats plus ou moins courts et légers déclinés à partir de spectacles en diffusion de la compagnie : TouT CommE, Balade au Balcon et la création d’un duo Matche en collaboration avec Abdou N’Gom de la Compagnie Stylistik.

TouT CommE traîte de la différence et de la singularité, Balade au balcon parle des migrations et Matche de la rencontre heureuse entre deux univers, celui d’Aurélie La Sala, voltigeuse, et Abdou N’Gom, danseur hip hop et contemporain.

LES ÉPHÉMÈRES vous proposent des instants inédits, imaginés tout spécialement pour vous à 2, 3, ou 4 artistes.

Les Impromptus / Jetés d’artistes

Les Impromptus, tirés de TouT CommE, sont des petites formes in situ mêlant danse, cirque, texte et musique, qui s’adaptent à n’importe quel contexte et à tous publics. En 2021, nous avons joué dans des classes de collège en complicité avec les professeurs et dans le métro lyonnais pour les usagers. Ces Impromptus sont construits avec une base de structures chorégraphiques et musicales sur lesquelles les artistes s’appuient pour ensuite improviser dans un cadre écrit à partir des personnages du spectacle TouT CommE. Aujourd’hui, nous pouvons jouer dans toutes les structures socio-éducatives. Une jolie manière de décentraliser « TouT CommE ».

Exemple d’Impromptus dans les classes ou en structures sociales
Nous les construisons avec l’idée de surprendre notre audience, d’investir l’ensemble de l’espace dédié afin de décaler les règles éducatives habituelles :
=> une approche spectaculaire : intervention dansée inattendue, lâché d’artistes dans un espace. Les artistes se mêlent au public ciblé, les bousculent dans leurs habitudes, grimpent sur les tables, les approche, les regarde de près, les invite à réagir…
=> une approche participative : les artistes invitent les spectateurs à danser et prendre part à une déambulation chorégraphique entre/sur le mobilier de la salle à partir d’un portrait dansé de TouT CommE.
=> une ouverture au dialogue, à l’échange en fin d’intervention sur le moment qu’ils viennent de vivre et autour de la thématique de la singularité et de la différence.

Durée : 40mn / Possibilité de jouer plusieurs fois dans la journée.

Les dates de Les Ephemeres :

  • Ephemeres

    16h

    1 octobre à Médiathèque la Fée verte / Le Grand Lemps (38)
  • Ephemere

    Apéro sans plateau – 19h30

    21 octobre à Le Polaris / Corbas
  • Ephemere / Impromptus

    de 8h30 à 11h30

    14 novembre à Ecoles Prévert et Montet / Villefranche-sur-Saône