Balade au balcon
Tout comme

Les Ephemeres

LES ÉPHÉMÈRES sont des Interventions artistiques et des petites formes circassiennes et dansées jouées partout, dedans ou dehors, et adaptées à tous les lieux.

Ce sont 3 formats plus ou moins courts et légers déclinés à partir des deux spectacles en diffusion de la compagnie : TouT CommE, Balade au Balcon et un spectacle du répertoire Banc public.

TouT CommE traîte de la différence et de la singularité, Balade au balcon parle des migrations et Banc public de la rencontre fortuite.

LES ÉPHÉMÈRES destructurent ces 3 spectacles, en extraient les thématiques et les bases chorégraphiques pour recréer des petites formes courtes, sous forme d’Impromptus ou de Duos, adaptées au moment et au lieu souhaités. Elles peuvent aussi s’assembler à la manière d’un puzzle.

Les Impromptus / Jetée d’artistes

Les Impromptus, tirés de TouT CommE, sont des petites formes in situ mêlant danse, cirque ; texte et musique, qui s’adaptent à n’importe quel contexte et à tous publics. En 2021, nous avons joué dans des classes de collège en complicité avec les professeurs et dans le métro lyonnais pour les usagers. Ces Impromptus sont construits avec une base de structures chorégraphiques et musicales sur lesquelles les artistes s’appuient pour ensuite improviser dans un cadre écrit à partir des personnages du spectacle TouT CommE.

Exemple d’Impromptus dans les classes ou en structures sociales
Nous les construisons avec l’idée de surprendre notre audience, d’investir l’ensemble de l’espace dédié afin de décaler les règles éducatives habituelles :
=> une approche spectaculaire : intervention dansée inattendue, lâché d’artistes dans un espace. Les artistes se mêlent au public ciblé, les bousculent dans leurs habitudes, grimpent sur les tables, les approche, les regarde de près, les invite à réagir…
=> une approche participative : les artistes invitent les spectateurs à danser et prendre part à une déambulation chorégraphique entre/sur le mobilier de la salle à partir d’un portrait dansé de TouT CommE.
=> une ouverture au dialogue, à l’échange en fin d’intervention sur le moment qu’ils viennent de vivre et autour de la thématique de la singularité et de la différence.

Durée : 40mn / Possibilité de jouer plusieurs fois dans la journée.

Les duos : 2 formes courtes indépendantes de 20min

1 – « Plonger » CREATION EN COURS – SORTIE PRINTEMPS 2023
1 duo entre un artiste au mât chinois et un musicien/danseur

« Plonger » comme plonger dans le grand bain de la vie.
Deux hommes singuliers, venus de terres lointaines et sans doute de passage, se rencontrent au hasard de la vie. Ils ne parlent pas le même langage. L’un parle avec ses mots et sa musicalité, l’autre avec la parfaite maîtrise de son corps en pesanteur.
Se raconter et se confronter semble une évidence.
« Plonger », c’est aller sous la surface. Ensemble.
Au-delà des apparences, vers les remous intérieurs.
Plonger à deux, c’est devoir accorder les respirations et se découvrir un peu plus à chaque pallier.
Plonger dans la sensation de ses racines pour s’élever ensemble. Trouver, peut-être, une verticalité commune.
Un regard en contre-plongée, à l’envers ou à l’endroit. À cet endroit de l’intime qu’on partage ensemble, à cet endroit d’une complicité qui naît.

2 – « Tête à tête » CREATION PRINTEMPS 2023
1 duo de 2 danseurs/acrobates et un banc.

Les dates de Les Ephemeres :

  • UN EPHEMERE

    21H30

    7 juillet à MJC St Priest
  • UN EPHEMERE

    Horaire à préciser

    29 juillet à Jardin de la Halle / Tarare