Pedagogie

Depuis sa création, la compagnie Virevolt place la notion de rencontre au coeur de sa réflexion de compagnie : rencontre entre techniques aériennes et acrobaties au sol, entre le cirque et les autres disciplines, entre le spectacle et le public.

La transmission est une notion faisant partie intégrante de la compagnie. L’équipe d’artistes de cirque mène, tout au long de l’année, des actions pédagogiques auprès de différents publics. La compagnie a déjà, notamment, donné des formations aux Écoles de Cirque, des ateliers en milieu carcéral, à l’IUFM, dans différents milieux hospitaliers, et dans de nombreux établissements scolaires.

Nous construisons l’ensemble de nos interventions, autour de 5 axes fondateurs :

L’objectif des interventions est de travailler à la fois l’appropriation de techniques circassiennes et l’implication des participants dans un projet global autour des « Arts du Cirque » en lien avec la ligne artistique de la Compagnie. Il s’agit d’une découverte des Arts du Cirque intégrant les Arts du Mouvement, faisant sens avec le travail au quotidien de la Compagnie Virevolt et sa poétique. C’est une rencontre entre techniques aériennes et acrobaties au sol, entre le cirque et les autres disciplines.

La compagnie propose un travail sur le corps, la confiance et l’engagement, dans la maîtrise et le respect de son propre corps et de celui des autres. C’est par un travail collectif valorisant chaque participant dans son individualité que l’intervenant les amènera à évoluer dans un ensemble.