La compagnie Virevolt présentait mardi, au Grand Angle, sa toute dernière création : « 50-50 ». Martin et Aurélie Cuvelier-La sala, couple d’artistes à la ville comme à la scène, se sont rencontrés à l’école de cirque de Chambéry il y a plus de 15 ans. Aujourd’hui trentenaires, jeunes parents de eux enfants, ils sont paradoxalement déjà de « vieux » artistes pour le monde du cirque acrobatique.
Martin et Aurélie sont donc à un âge où ils s’interrogent. Artistiquement d’abord : pourquoi fait-on du cirque dans la vie, pourquoi en faire encore et comment ? Puis humainement aussi : quelle est notre histoire familiale, d’où vient-on, que construisons-nous ensemble ?
De ces questionnements est né un très beau spectacle dans lequel les artistes livrent avec pudeur une part de leur intimité. Sur la scène, une structure originale faîte de cordes devient le cocon dans lequel évoluent les acrobates. Les figures s’enchaînent tout en douceur et en fluidité. En fond sonore se mêlent, avec beaucoup d’émotion, les voix des membres de la famille des artistes.
50-50 n’a pas divisé le public au Grand Angle qui a applaudi avec beaucoup de chaleur Aurélie et Martin à la fin de la représentation.
Caroline Dudziak