2022-23 / LES PROJETS DE TERRITOIRE

C’est dans l’ADN de la cie d’être au plus proche des publics. Depuis de nombreuses années, des actions culturelles s’initient auprès d’habitants éloignés des offres culturelles institutionnelles.

Cette saison, nous travaillons sur 3 territoires de la Région avec des projets construits spécialement pour chacun, en lien avec des partenaires locaux et motivés !

– Nouveau ! Dans la Communauté de Communes de Bièvre Est dans l’Isère, dans le cadre de la convention CTEAC, le projet vise à inscrire le travail de la Compagnie Virevolt dans l’existant – et notamment dans les trois temps forts (Ticket Culture, Rencarts de rue, La Quinzaine contre les discriminations) via de la diffusion de plusieurs spectacles et Impromptus artistiques, dans des lieux non dédiés à la culture.

Autour des spectacles, nous déclinerons des Parcours de divers ateliers (danse, cirque, écriture, Parkour…) dont les restitutions joueront en amont de 2 de nos spectacles afin d’en faire des propositions croisées et riches de sens.

– Nous continuons le travail amorcé en 2021 avec la COR (Communauté de Commune de l’Ouest Rhodanien) avec des ateliers de Parkour et une petite forme dans l’espace public durant l’été 22, une résidence d’artistes de 9 jours au Collège de la Cité scolaire avec une restitution au Théâtre de Tarare et un projet de création de petites formes de cirque à la MFR de St Romain de Popey, comptant pour leur examen. Quelle pression 🙂 !

– Depuis 2020 et après 2 projets dans le quartier Belleroche à Villefranche-sur-Saône, abîmés par la Covid, l’OPAC du Rhône nous missionne et nous met à disposition un appartement dans le quartier afin de développer des actions auprès des habitants de ce quartier en pleine démolition/reconstruction. Des propositions autour d’un travail de criée publique mettant en jeu l’écriture, le travail de la voix, la construction scénographique et le corps. Mais aussi, des ateliers de cirque, de Parkour et des spectacles…

On ne va pas s’ennuyer 🙂 !