STRADDA n° 36

Date de parution : 2015
Pour leur 6ème création, Aurélie Cuvelier-La Sala et Martin Cuvelier reviennent en duo à la forme de leur premier spectacle, Entre-Deux.

Une manière de (re)questionner la relation de couple – à l’aune de la dualité. Coexistence du tendre et du dur qui verse souvent à la confrontation, à deux doigts du KO, avec plusieurs scènes de boxes chorégraphiées – code classique détourné et gants rouges aux pieds. Ce pourrait être clownesque mais ce registre n’est pas investi. « C’est bien de se rentrer dedans de temps en temps, mais faut un peu de douceur, faut aussi s’aimer, se faire du bien », confie Martin dans la bande-son. Pas d’esbroufe, coeur à découvert pour risquer l’intime. Et pudeur oblige, les moments amoureux se déroulent perchés à l’envers.

Tissage généalogique. Le couple déploie ses techniques aériennes et acrobaties au sol dans une structure constituée de 12 cordes. Cette scénographie très graphique évoque tour à tour un chapiteau, un ring, une toile d’araignée, les liens entre le ciel et la terre.
Pour tenter de saisir à quels fils tient leur histoire depuis la création de la compagnie en 2001, les artistes lyonnais ont interrogé leur entourage, dont le père boxeur de l’une et le père médecin de l’autre. Ces entretiens enregistrés ponctuent la pièce en tissant unegénéalogie. 50-50 offre donc un regard dans le rétroviseur qui questionne leurs racines pour continuer de voltiger. Ce regard ancre davantage encore le travail sur l’apesanteur, et leur échappée finale vers le ciel témoigne d’un flirt au long cours avec l’ascension…
Christiane Dampné