Presentation

La Compagnie Virevolt a été créée en 2000 par Aurélie La Sala et Martin Cuvelier. Ils ont imaginé ensemble 6 spectacles. En 2017, Aurélie reprends seule la direction artistique de la compagnie avec la création de 6 nouveaux spectacles de cirque allant à la rencontre des arts frères. Aujourd’hui, la recherche artistique et les créations ont évolué de manière plus collective.

Nous rassemblons des équipes venant d’horizons variés pour alimenter le propos de chaque spectacle : danseur.euse.s, comédien.ne.s, musicien.ne.s, auteur.e.s, scénographes, compositeur.e.s… et pour créer ensemble, chacun.es avec nos forces et nos idées. L’acte de création étant un objectif commun principal.

Très attachés au travail des corps en mouvement, du contact et des portés au sol et en aérien nous cherchons sur chaque création à tisser des espaces scénographiques permettant les déplacements en trois dimensions.

Nous créons des spectacles de cirque chorégraphié allant à la rencontre des arts frères en menant notamment des laboratoires de recherche collective. Qui crée ? Comment créer ensemble ? Différemment ? Comment mutualiser les savoirs ?
Face à un monde culturel qui bouge, nous sommes convaincus que travailler de manière collective amène un autre regard et une résistance précieuse.

À la croisée entre le cirque, la danse, les arts du mouvement, nos créations s’inventent toujours dans un dialogue questionnant la rencontre des corps en lien avec la réalité sociale d’aujourd’hui et le monde culturel actuel.

Dans notre processus de création, nous sommes de plus en plus attachés à inventer des dialogues avec le public, avec les citoyens de tous âges et tous milieux sociaux, notamment lors des résidences «in situ» permettant des échanges forts et une inspiration diversifiée ancrée dans une réalité de terrain.

Nous sommes convaincus que la culture doit aller partout, là aussi où elle est la plus fragile, là où elle peut surprendre, transformer, relier. Nous pensons que l’urgence est de pouvoir toucher d’une manière ou d’une autre les publics en rendant cirque ce qui ne l’est pas à priori.

Questionner ensemble en créant des pièces de cirque tout public poétiques et sensibles qui puissent également devenir des outils d’éducation populaire.

 

EN CREATION : Petit Vent / spectacle très jeune public 2026

EN TOURNEE : Le vent dans les Oreilles / mars 2025 – Tête à Tête / mars 2024 – Les Ephémères / Création 2022 – Les Impromptus / Création 2022 – Balade au Balcon / Création 2020

REPERTOIRE : TouT CommE / création 2021 – Départ Flip / création 2017 – 50-50 / création 2015 / Tournée 2015-2017 – Des Marches / création 2010 / Tournée 2010-2014 – Banc Public / création 2009  – Hors Piste / création 2007 – Coïncidence / création 2005 – Entre-deux / création 2003

 

CETTE SAISON 2025/2026 /

Compagnie associée : La compagnie est associée pour 3 saisons au Caméléon à Pont du Château (63). Dans ce cadre nous avons un vrai soutien à la création et nous travaillons particulièrement sur le regard du jeune spectateur.

Résidence de territoire : Implantée dans le 8e arrondissement de Lyon à la MJC Laënnec-Mermoz, au cœur d’un quartier en pleine rénovation urbaine, ce cadre en transformation nous offre l’opportunité précieuse de réfléchir collectivement à notre place d’artistes dans la cité, et plus encore, à la manière dont l’art peut rencontrer celles et ceux qui en sont parfois éloignés. Comment faire accepter notre présence ? Quels sont les freins, les enjeux, les leviers ? Ce sont autant de questions que nous souhaitons poser à plusieurs voix, dans un dialogue ouvert avec les habitants, les institutions et les acteurs du territoire.

Laboratoire de création vivante : Nous posons les bases d’un soutien actif à l’émergence artistique en offrant aux jeunes créateurs des espaces d’expérimentation et de rencontre. Ces moments artistiques partagés deviennent de véritables laboratoires où s’articulent l’expérience de la compagnie, l’élan de la jeunesse et la richesse des publics rencontrés. Dans un contexte de politiques culturelles fragilisées, cette démarche se veut une résistance artistique : une recherche vécue de l’intérieur, portée par la compagnie avec des artistes citoyens pour inventer de nouvelles façons de partager la création.

En somme, nous poursuivons avec enthousiasme notre engagement pour une culture vivante, inclusive et en mouvement.

Partenaires institutionnels

Depuis 2005, la compagnie bénéfice d’un soutien régulier pour son fonctionnement et sur les projets de la part de :