J’ai grandi dans les années 80 à Saint-Priest, en banlieue lyonnaise dans un univers plus proche du sport que de la culture. Mon père, ancien boxeur, m’a fait découvrir la boxe, sport «noble» peu accessible aux femmes à l’époque, et m’a transmis le goût du corps en mouvement. Avec les jeunes du quartier, nous commençons à faire de l’acrobatie, puis, accompagnés d’intervenants artistiques, nous découvrons le hip-hop et le cirque. Je sais alors que ma voie sera là.
Formée aux disciplines aériennes et à l’acrobatie, je découvre ensuite la danse et la puissance expressive du corps. Je monte la Compagnie Virevolt en 2000. Des chorégraphes et des structures culturelles me font confiance, m’offrant l’espace d’expérimenter et de créer. Pourtant je me sens parfois en décalage avec le milieu culturel. Je garde en tête l’image de mon père face à mes pièces y trouvant du plaisir, comme un repère de création, une boussole.
Au fur et à mesure de ma pratique, je fais évoluer mon regard sur les corps, sur la notion d’exploit. J’aime expérimenter, chercher avec les autres. J’aime créer des spectacles accessibles au plus grand nombre.
Aujourd’hui, ce travail de création, je le partage et l’impulse de manière collective. Nous sommes une équipe et alimentons le projet de Compagnie ensemble. Avec Élodie Bersot et Aurélia immacolato, nous imaginons la conception du projet global, chacune dans nos rôles.
Après des études en anthropologie et en communication, je travaille durant 15 ans dans des institutions culturelles lyonnaises (Théâtre de la Croix- Rousse, Les Subsistances laboratoire de création artistique) où je dirige le service des publics et la médiation culturelle. En 2011, je reprend des études en production à l’international et en administration. Depuis, je collabore avec des équipes artistiques de danse, de cirque et de théâtre, sur des projets en France ou à l’étranger (Nouvelle-Calédonie, Afrique de l’Ouest…). Je rejoins en 2015 la Cie Virevolt comme administratrice de production, en charge également de la communication et des actions artistiques auprès des publics, en parallèle des cours que je donne à l’Université Lyon 3 en Gestion de projets culturels.
En 2011, je sors d’un master communication et accompagne depuis des projets de spectacle vivant (compagnies de cirque, théâtre, marionnette et petits lieux de résidence et programmation) au développement et à la promotion de leurs projets. Durant ces années, en plus de la pratique de terrain, je me forme à la diffusion et production pour consolider mon travail.
En 2018, je rencontre la Compagnie Virevolt dont je me charge de la diffusion et de la production des spectacles en tournée.
Les artistes – circassiens et danseurs acrobates : Margaux Favier, Yassine Hmaine, Marouane Izza, Joss Costalat, Cécilia NGuyen Van Long, Mosab Belhajali, Sebastian Cuiza Galan, Guilène Moulin, Anne Sophie Arnaud, Julien Desfonds, Yasmine Hassani, Séverine Chasson, Diane Gossiôme, Yasmine Hassani… Danièle Charotte (L’aboyeuse de chez Hermès), comédienne.
Les compositeurs : Simon Chomelski, Antoine Amigues
Les scénographes et costumières : Lorraine Jung, Clémentine Cadoret, Sabine Algan, Priscille du Manoir, Salvatore Pascapè.
Les créateurs et techniciens son & lumière : Olivier Filipucci, Antonin Liège, Frédéric Guasp Roca, Pierre Jean Heude, Patrick Chazal, Christian Filipucci, Fabrice Garnier, Jean-Patrick Maffre.
Les vidéastes et photographes : Vincent Boujon, Mat’ Santa Cruz, Blandine Soulage-Rocca, Romain Etienne, Julie Cherki, François Message.
Présidente : Alice Laugier
Trésorière : Clothilde Raymond