Galerie photo Nos videos Les revues de presse

50-50

Après quatre créations réunissant d’importantes équipes artistiques et 10 ans de travail au développement de la compagnie, Aurélie et Martin reviennent à un travail intimiste en duo.
Aurélie et Martin, ce sont une voltigeuse et son porteur, un homme et une femme, une vie d’artistes et de couple : deux vies qui de loin semblent pouvoir faire une. Pourtant pour eux c’est “50-50“, pareils mais profondément différents, complices mais d’origines dissemblables.

50-50 est une histoire de cirque où le corps est sans cesse mis à l’épreuve de la gravité pour ce duo qui se perpétue à toute heure du jour et de la nuit. 50-50 est leur création la plus risquée car aérienne et intime.

“(…) Pas d’esbrouffe, coeur à découvert pour risquer l’intime. Et pudeur oblige, les moments amoureux se déroulent perchés à l’envers. (…) 50-50 offre donc un regard dans le rétroviseur qui questionne leurs racines pour continuer de voltiger. Ce regard ancre davantage encore leur travail sur l’apesenteur, et leur échappée finale vers le ciel témoigne d’un flirt au long cours avec l’ascension…“

Extrait de Stradda – Christiane Dampne – été 2015
Tout public, à partir de 9 ans.

Distribution
De et par : Aurélie et Martin Cuvelier-La Sala
Clin d’oeil complice : Denis Plassard
Création musicale : Fabrice Bouillon-Laforest
Création lumière : Christian Filipucci
Régie Générale : Olivier Filipucci
Avec :
Martin Cuvelier : Porteur – acrobate
Aurélie La Sala : Voltigeuse – danseuse

Coproductions et résidences
Coproduction, création et résidence, Les Subsistances, 2012/13/14/15
Théâtre Jean Marais, Saint-Fons
Théâtre de l’Atrium de Tassin la Demi-Lune
CAPI – Théâtre du Vellein Villefontaine
CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig dans le cadre de l’Accueil Studio
La compagnie bénéficie de l’accueil en résidence du Centre Chorégraphik Pôle Pik
Le réseau Cirqu’Evolution avec le soutien des villes : d’Eaubonne, St Ouen l’Aumône, Goussainville, Fosses.
Ecole de Cirque San Priote à Saint Priest

Des Marches (2010)

Dans la pièce Des Marches, on part à la rencontre de quatre circassiens avec leurs différences de corps, d’histoires, de rythmes, de personnalités… Ils se rencontrent et décident de s’apprivoiser pour avancer ensemble.

Entre ciel et terre, les corps s’entremêlent, s’imbriquent, se confondent et se complètent, les bouts de corps des uns servent aux autres. Ils se surprennent à accomplir ce qu’ils ne croyaient pas possible.
Dans une scénographie en trois dimensions, les quatre circassiens prennent le temps de déconstruire les habitudes, de faire du cirque autrement.

De l’acrobatie à la voltige, Des Marches tisse un langage commun entre les corps, à la fois drôle, virtuose et poétique.

« Le point de départ a été la rencontre avec une personne qui n’a pas l’usage de ses jambes. Ceci s’est révélé être un moteur de création, une source d’inspiration qui nous a remis en cause dans notre démarche de circassien : comment trouver un langage corporel commun ? C’est ainsi qu’il a fallu trouver d’autres chemins physiques, il a fallu désapprendre, pour inventer, trouver le mouvement de cirque autrement.
Je veux rire de nos différences, ne pas dramatiser ce qui pourrait l’être et mettre en valeur les bénéfices de la construction d’une relation à l’autre. »

Aurélie Cuvelier, mai 2010

Distribution
Conception : Aurélie et Martin Cuvelier-La Sala
Chorégraphie / mise en espace : Aurélie Cuvelier-La Sala en collaboration avec les artistes
Création musicale : Antoine Amigues
Création lumière : Clothilde Raymond
Avec : Martin Cuvelier, Aurélie Cuvelier La Sala ou Angélique Rebolledo, Fabien La Sala, Sébastien Spennato

Coproductions et Résidences
Les Nouvelles Subsistances / Lyon, Le Polaris – Corbas, Centre culturel Théo Argence – Saint-Priest, La Cascade -Pôle cirque Rhône-Alpes, Accueil studio du Centre chorégraphik Pôle Pik – Bron.

Des Marches a été représenté plus de 80 fois dans toute la France de 2010 à 2013.

 

Banc Public (2009)

Banc Public est un spectacle « tout terrain » de cirque chorégraphié imaginé autour de cinq circassiens et musiciens, où le banc comme mobilier urbain devient objet de cirque.

regarder vivre les uns les autres. Les petites et grandes histoires du quotidien apparaissent comme source d’inspiration et le spectacle fait surgir, autour de situations acrobatiques et aériennes, un monde fantasmé de rencontres et de poésie.

Les rôles s’inversent ou s’échangent… Les circassiens deviennent musiciens, les musiciens deviennent circassiens, on joue, danse, grimpe et voltige.

Banc Public transforme l’espace public en scène de spectacle où la vie se joue et on prend le temps de la regarder.

Distribution
Conception : Aurélie & Martin Cuvelier-La Sala
Chorégraphie : Aurélie Cuvelier-La Sala, en collaboration avec les artistes
Création musicale : Didier Lassus
Avec : Laurent Fraioli, Fabien La Sala, Didier Lassus, Alizée Oudart, Matthieu Pratz.

Coproductions et résidences
Service culture de la CAPI/Théâtre du Vellein – Villefontaine, Les Nouvelles Subsistances – Lyon, Centre chorégraphik Pôle Pik – Bron.

Banc Public a joué plus de 80 représentations dans toute la France de 2011 à 2013.

Hors Piste (2007)

Aurélie et Martin Cuvelier réunissent sur le plateau sept circassiens et trois musiciens pour approcher cet instant si précieux, juste entre les coulisses et la scène, où les cœurs ont peur et où les yeux brillent. Pour les artistes face au miroir, l’existence est encore fragile.

Distribution :
Conception : Aurélie et Martin Cuvelier
Mise en Scène : Aurélie Cuvelier
Regard extérieur : Dominique Boivin
Création lumière : Clothilde Raymond
Création son : Jean Bourgeois
Texte : Guy Prunier
Musique Originale : Jean-luc Portalier : Guitare, Jean-christophe Treille : Basse – Contrebasse, Marc Wolff : Batterie – Percussion.
Avec : Aurélie Cuvelier La-Sala, Martin Cuvelier, Fabien La Sala, Guilène Moulin, Guy Prunier, Jens Sigsgaard, Sébastien Spennato

CoIncidence (2005)

Mât chinois, plate-forme, trapèze, fil tendu, câbles de tension… structurent l’espace de lignes de force où cinq personnages se croisent, se cherchent, se fuient et se rencontrent à nouveau, établissant des jeux d’alliances et d’oppositions, dans un univers décalé parfois effrayant, parfois enchanteur.

Distribution :
Conception : Aurélie et Martin Cuvelier
Création musicale : Antoine Amigues
Création Lumière : Antonin Liège
Avec : Aurélie Cuvelier Martin Cuvelier, Vincent Martinez, Fanny Vrinat, Antoine Amigues

Coproductions et résidences
Service culture du SAN – Isle d’Abeau, Centre Théo Argence – Saint-Priest, Soutiens de l’Espace André Malraux, Scène Nationale – Chambéry, Salle Jean Carmet – Mornant, Ecole de Cirque de Lyon, Centre des Arts du Cirque de Chambéry

Entre-Deux (2003)

Instant suspendu où se mêlent les techniques de cirque : cadre aérien, tissu, portés acrobatiques, équilibres, danse et jeu d’acteur. C’est l’histoire d’un couple qui apprend à se faire confiance se jouant des doutes, des audaces. Dominique Boivin, chorégraphe de la compagnie Beau Geste, a proposé ses conseils à la mise en scène.

Distribution :
Conception : Aurélie et Martin Cuvelier
Conseiller artistique : Dominique Boivin
Création musique : Antoine Amigues
Avec : Aurélie Cuvelier, Martin Cuvelier.

Coproductions et résidences
Direction départementale de la jeunesse et des sports, Service culturel – ville de Saint-Priest, Centre culturel Théo Argence – Saint-Priest, l’école de cirque de Chambéry et l’école de cirque de Lyon.